Un nouvel oisillon, égal de nouveau projet de couture.

Pour ma grande puce, je ne manquais pas de patron de couture les livres regorgent de model pour petites filles adorables, mais pour un garçon c’est plus difficile.

Je suis tombée par hasard sur le magasine ottobre et c’est un coup de cœur.

Dans le numéro du printemps 2016, j’ai compté 22 models « affiché comme garçon » contre 28 filles en comptant qu’une bonne partie des vêtements sont aussi bien valable pour une fille que pour un garçon.

ottobre

J’ai donc réalisé des petites tenues à mon petit mec. J’aime bien leurs models tout en jersey, c’est vraiment le tissu idéal pour un tout petit. Attention, prévoir une aiguille double si comme moi vous n’avez pas de surjeteuse (l’aiguille double est ma découverte du moment, j’adore).

aiguille double

Je trouve les explications très claire, mais non destiné à des personnes novices. Ça se résume souvent à « plier, piquer,... ». Si vous avez besoin de plus d’aide et de schéma pour comprendre le patron vous risquez de galérer.

Bon, il y aussi 5 explications illustrés pour aider pour les finitions type bords de cote, fentes, mais pas toujours super claire. Perso quand on me demande le taux d’élasticité de mon tissu je suis incapable de répondre. Mais soyons honnête burda et autre ne sont pas mieux.

Donc avec quelques notions de couture en tête, on sen sort parfaitement bien, surtout pour les models les plus simples.

Je dirais que la principale difficulté est de trouver les magasines en magasin. Moi, je vous conseillerais de les commander sur internet mais dans ce cas on ne peut pas les feuilletés avant ce qui peut être toute fois bien utile, je vous l’accorde.

J’ai réalisé pour mon petit Yannou deux T-shirt à manche raglan, très simple et rapide à coudre. Bon l’encolure du premier est pas top, j’avais pas vraiment compris qu’il fallait prévoir une bande plus petite et tiré un peu sur le tissu pour avoir un joli arrondit.

T-shirt manches raglan

Un pantalon en jersey super simple.

pantalon jersey

Une grenouillère sans manche à peine plus compliqué. J’ai modifié le model du magasine en remplaçant les bords de cote de l’encolure et des emmanchures par une parmenture. Je suis pas fan des finitions type biais et préfère largement les parmentures.

grenouillière sans manches

Et pour finir une combi-pilote de mi-saison mais là bien plus compliqué et j’ai galéré avec les fermeture éclaire mais, il faut aussi avouer que j’en avais choisi des beaucoup trop grosse les finitions s’en sont ressentie. Et ma capuche était beaucoup trop petite, j’ai donc rajouté une bande au centre.

combi-pilote

Donc pour conclure vous l’aurez compris je vous conseil ce magasine, et moi je vais tester la version pour adulte, euh femme pour les hommes c’est toujours le désert, si vous connaissez des patrons pour homme dit moi où !!

logo couleurs