Cet été un couple d’amis a eu une deuxième princesse, alors je leur ai cousu ça.

gigoteuse

gigoteuse 5

Une gigoteuse en taille 6-24 mois. Le patron vient du livre Couture pour enfants branchés de Marie-Eve Dollat au édition créa-passions. C’est la première fois que je réalisais un modèle de ce livre acheté pourtant il y bien deux ans.

Les explications sont globalement bien faites même si par moment on aimerait bien un schéma ou deux pour mieux visualisé. J’ai juste eu un moment de cafouillage vers la fin car je ne comprenais pas vraiment les indications, mais bon j’ai fait à ma sauce et fermé les quelques points qui manquait à la main.

La principale difficulté a été de coudre le biais au niveau des emmanchures. Je ne suis déjà pas une pro du biais mais là avec en plus les trois épaisseurs (tissus + molleton), j’ai sué. Au final le biais est pratiquement cousu entièrement à la main.

La seule modification volontaire que j’ai apportée au modèle est un matelassage de la doublure. Dans le livre, il disait de juste surfilé la doublure et le molleton, moi j’ai eu peur que ça bouge avec les lavages à la machine, alors j’ai fait un matelassage en forme d’étoile cousu sans vraiment tracé à l’avance les étoiles.

gigoteuse 3

gigoteuse 4

Pour les broderies, on repart dans le sashiko avec illustration tiré du livre Sashiko d’hier et d’aujourd’hui de Satomi Sakuma au édition plaisir du fil.

Sur le devant, des fleurs de cerisier et au dos une pivoine Botan qui d’après le livre est un symbole de richesse et bonheur. Pour une fois, je n’ai rien modifié et suivit les contours à la lettre.

sashiko cerisier

sashiko pivoine

Sur le devant j’ai également brodé le nom de la puce en point de tige. Au début mon point n’est pas terrible et à la fin plutôt pas mal. Il m’a fallu un peu de temps pour prendre le coup de main.

gigoteuse 2

La voilà terminé, un peu en retard mais bon ça fera un cadeau pour ses 3 mois.