Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Mumy l'oie
L'atelier de Mumy l'oie
Publicité
L'atelier de Mumy l'oie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 600
Newsletter
10 abonnés
6 mars 2015

Petite expérimentation

Bonjour,

Cette semaine, j’ai fait quelques tests, des petites expérimentations sur le papier mâché.

 Ce matin, je vais vous parlez de ma tentative de teinter la pâte à papier dans la masse.

Je veux faire des petites coupelles gigognes, pour faire des vides poches, voir même une coupe à fruit si j’arrive à la bonne taille.

Pour agrémenter mes coupes, je me suis dit et pourquoi pas teinté la pulpe de papier dans sa masse pour changer un peu de la peinture qui gâche le rendue brute du papier.

J’ai utilisé un pigment en poudre marques sennelier, du bleu outremer claire. Et pour changer un peu j’ai utilisé de la colle en flocon pour les tapisseries, mais je reviendrais sur ce sujet dans un autre article.

Pour faire ma première coupelle j’ai déjà réalisé une forme pleine (malheureusement pas de photo je l’ai pas gardé). Je voulais une forme qui rappel une coque de cacao, un peu comme une petite pirogue pour changer des coupelles rondes.

Quand la forme est sèche je l’ai envelopper dans du cellophane et je l’ai recouverte d’une seconde couche de papier. Voici le résultat une fois sec.

coupelle papier maché

J’aime bien le côté brut mais la couleur est peu palichone. Donc pour la deuxième, j’ai ajouté des pigments dans ma pâte.

Puis, j’ai recouvert ma première coupelle préalablement emballé dans du cellophane.

papier maché teinté dans la masse

Au départ la couleur était bien vive, mais au fil des jours elle est devenue de plus en plus pâle.

papier maché teinté dans la masse 2

papier maché teinté dans la masse3

Autre problème, peut être liée au premier la coupelle est friable c’est bien la première fois que ça m’arrive. J’ai ajouté de l’enduit de plâtre dans ma pâte pour un plus de solidité et deux ça accélère fortement le séchage.

Mais j’ai dû en mettre trop cas la coupelle est devenue cassante en séchant et très blanche.

Depuis, ma dernière photo la coupelle c’est cassé en passant de main en main.

Donc, j’en retiens deux choses, ne pas abuser de l’enduit de plâtre dans la mélange, oui ça sèche plus vite mais niveau solidité aïe. Et deuxièmement, ne pas oublier que la couleur s’éclaircie en sèchant donc réaliser une pâte plus foncé que la couleur désiré.

Je ne vais pas m’arrêter là, je recommence dès aujourd’hui pour un nouveau teste, car je me demande si mon changement de colle n’est pas un peu aussi responsable de la fragilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité