Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Mumy l'oie
L'atelier de Mumy l'oie
Publicité
L'atelier de Mumy l'oie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 610
Newsletter
10 abonnés
16 février 2015

Je suis tombée sur un os

Aujourd’hui, je vous présente un combat, celui du papier journal contre l’essuie tout.

papier journal VS essuis tout

Je connaissais la technique de papier mâché avec de l’essuie tout au lieu du papier journal depuis longtemps (vive l’émission TV  phare de ma mini) mais je ne l’avais jamais testé.

 Pourquoi ?

Et bien juste car il ne s’agit plus d’un recyclage de « déchet », mais d’acheter un produit neuf  et de le détourner de sa fonction première.

Voilà, je trouvais ça un peu bête, alors que le papier journal ça fonctionne très bien.

Mais là, je suis tombé sur un os.  Le masque d’un petit garçon qui n’avait pas eu le temps de finir lors de l’atelier de la semaine dernière.

J’ai donc décidé de lui finir son masque avant l’atelier de demain, qu’il est quelque chose à peindre ce bonhomme.

Bon ce n’était pas le seul et j’ai gardé le sien pour la fin car au premier abord, j’ai eu un peu de mal à comprendre ce qu’il avait voulu faire.

Donc, après bien 5 masques, je suis arrivée à celui-ci:

masques aubin

Et là j’ai galéré,  les bandes de papier ne voulait pas rester collé sur les oreilles et je n’avais plus beaucoup de patience, il faut aussi le dire.

J’ai donc choisi la facilité et est récupéré un rouleau d’essuie tout dans la cuisine.

Et la waouh !! Comme je m’y entendais c’est beaucoup plus souple et donc pour les formes compliquées ça facilite fortement les choses.

masques papier maché

Par contre, il faut travailler au pinceau car une fois la bande imbibé de colle, on ne peut plus la prendre en main.

Et après séchage, c’est bien costaud rien à redire.

Niveau finition c’est moins lisse que le papier journal ça fait de petit relief, mais ça fait beaucoup moins de plis pour les formes arrondis (pour le ponçage je n'ai pas encore testé).

papier journal contre essuis tout

Donc au final, j’ai  consolidé 3 masques avec cette technique et je pense qu'au prochain atelier avec des petit, on passera à l’essuie tout plutôt qu’au papier journal. Ils s’en sortiront mieux.

Et pour mes objets à moi, je me dis pourquoi pas l’utiliser pour la couche finale uniquement pour un fini plus sympa. Ou alors pour les formes complexes.

Donc, je vous conseille de tester cette technique,  même si on est plus du tout dans le recyclage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité