Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Mumy l'oie
L'atelier de Mumy l'oie
Publicité
L'atelier de Mumy l'oie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 610
Newsletter
10 abonnés
20 janvier 2015

Atelier Masques

Bonjour,

Les prochaines semaines, je ne risque pas de m’ennuyer. Je viens de m’engager à réaliser un atelier masque pour mardi gras, avec pas moins de 15 enfants entre 3 et 8 ans.

L’atelier se déroulera sur deux jours, le premier ,ils personnaliseront leurs masques avec du papier mâché, et une semaine plus tard ils les peindront.

En attendant, il va falloir que je réalise les bases des masques. Il y en aura de deux, voire trois type. Ne trouvant pas de masque tout simple à la taille du visage d’un enfant, je vais recouvrir des ballons de baudruche de papier modelé. Pour le confort, (contrairement à mon masque de lion qui est plus de la déco que autre chose) J’ai ajouté un petit morceau de carton plié en pyramide pour l’emplacement du nez.

atelier masques

masques papier maché 2

Je ne percerais pas les yeux en avance, je pense que ça sera mieux si je le fais au cas par cas pour chaque enfant. Donc, me voilà à recouvrir 15 ballons en 15 jours.

Et comme, toujours la peur que ça ne convienne pas à tous, alors j’ai aussi un masque en plastique pour les plus grand, que je vais utiliser comme moule pour faire 4 ou 5 modèles.

masques papier maché

Je vais également chercher, ( si j’ai le temps) un autre masque comme base, histoire de donner du choix. Mais bon il va falloir être raisonnable, j’ai 15 jours pas plus.

Vous avez donc compris le déroulement de mes prochaines journées papier mâché,  et papier mâché, mes autres projets  attendront encore un peu.

Je suis très contente d’animer, cette atelier même si la gestion de 15 enfants me fait un poil peur. Bon, je vais mettre les parents à contribution bien entendu.

Pour les habitués à ce genre d’atelier, j’ai une petite question sur l’organisation, car le point clé me semble être le lancement du premier atelier.

Je pense débuter, avec des images de masque, pour montrer qu’il en existe de tout type selon  les carnavals et les pays. Puis, ils choisiront leurs bases de masque. Ma question vient pour l’après, je pense faire deux groupes, les 3 à 5 et les 6 à 8.

Soit, je commence par expliquer au grand qui seront plus autonome pour la suite et je passe ensuite au petits. Mais, je sais aussi que les petits ont moins de patience et que le démarrage est très important pour qu’ils s’intéressent.

Donc je pensais, lancer rapidement les petits dont les parents seront surement plus présent, en laissant  les grands réfléchir à leurs projets, puis passer plus de temps avec les grands, pour les aider à commencer.

Vous en penser quoi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cela va être top! j'adore!<br /> <br /> Perso je réalise mes objets avec des bandelettes de papier comme pour tes masques, je trouve cela rapide, léger mais pour les courbes c'est un peu plus galère. Le problème avec la vraie technique du papier maché, la seule fois où je l'ai utilisée cela a mis un temps fou à sécher et cela a moisi ... trop d'épaisseur à la fois? mets tu un produit particulier pour le conserver?
K
Coucou! Je n'ai jamais fait de masque mais j'ai l'habitude de gérer les enfants. Tu as raison de vouloir commencer avec les petits, tu expliques aux parents et tu les laisses gérer. En attendant, tu peux demander aux grands de dessiner leur projet (ça les occupera bien). Ce qui fait que pendant que tu es avec les petits tu es tranquille. Ça m'aurait bien tenté d'essayer les masques mais je n'ai pas assez de temps et des élèves trop pénibles.<br /> <br /> Bisous.
Publicité