Atelier Masques
Bonjour,
Les prochaines semaines, je ne risque pas de m’ennuyer. Je viens de m’engager à réaliser un atelier masque pour mardi gras, avec pas moins de 15 enfants entre 3 et 8 ans.
L’atelier se déroulera sur deux jours, le premier ,ils personnaliseront leurs masques avec du papier mâché, et une semaine plus tard ils les peindront.
En attendant, il va falloir que je réalise les bases des masques. Il y en aura de deux, voire trois type. Ne trouvant pas de masque tout simple à la taille du visage d’un enfant, je vais recouvrir des ballons de baudruche de papier modelé. Pour le confort, (contrairement à mon masque de lion qui est plus de la déco que autre chose) J’ai ajouté un petit morceau de carton plié en pyramide pour l’emplacement du nez.
Je ne percerais pas les yeux en avance, je pense que ça sera mieux si je le fais au cas par cas pour chaque enfant. Donc, me voilà à recouvrir 15 ballons en 15 jours.
Et comme, toujours la peur que ça ne convienne pas à tous, alors j’ai aussi un masque en plastique pour les plus grand, que je vais utiliser comme moule pour faire 4 ou 5 modèles.
Je vais également chercher, ( si j’ai le temps) un autre masque comme base, histoire de donner du choix. Mais bon il va falloir être raisonnable, j’ai 15 jours pas plus.
Vous avez donc compris le déroulement de mes prochaines journées papier mâché, et papier mâché, mes autres projets attendront encore un peu.
Je suis très contente d’animer, cette atelier même si la gestion de 15 enfants me fait un poil peur. Bon, je vais mettre les parents à contribution bien entendu.
Pour les habitués à ce genre d’atelier, j’ai une petite question sur l’organisation, car le point clé me semble être le lancement du premier atelier.
Je pense débuter, avec des images de masque, pour montrer qu’il en existe de tout type selon les carnavals et les pays. Puis, ils choisiront leurs bases de masque. Ma question vient pour l’après, je pense faire deux groupes, les 3 à 5 et les 6 à 8.
Soit, je commence par expliquer au grand qui seront plus autonome pour la suite et je passe ensuite au petits. Mais, je sais aussi que les petits ont moins de patience et que le démarrage est très important pour qu’ils s’intéressent.
Donc je pensais, lancer rapidement les petits dont les parents seront surement plus présent, en laissant les grands réfléchir à leurs projets, puis passer plus de temps avec les grands, pour les aider à commencer.
Vous en penser quoi.