Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Mumy l'oie
L'atelier de Mumy l'oie
Publicité
L'atelier de Mumy l'oie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 609
Newsletter
10 abonnés
24 novembre 2014

Jeu de quilles

 

Bonjour,

Aujourd'hui, je continue dans le domaine du jeu avec des quilles. Je vous propose donc un petit pas à pas pour les refaire à la maison.

Tout commence, avec des bouteilles de jus de fruit, j'avais des bouteilles qui m'évoquaient les quilles, avec leurs jolies formes arrondis. Mais toute autre bouteille peut faire l'affaire.

Donc prendre 6 bouteilles identiques ou pas. Mettre un peu de sable au fond. Attention ne pas les faire trop lourde sinon, vos chères petite tête blonde ne pourront pas les renverser.

quilles 1

 

Puis, j'ai réalisé une pâte à papier mâché, avec des boites à œufs. Rien de plus simple, il suffit de déchirer les boites en petit morceaux, le plus petit possible (votre mixeur vous dira merci plus tard).

Mettre les petits morceaux à tremper dans une grande bassine d'eau. L'eau peut être chaude ou froide personnellement je trouve que ça ne change rien. Laisser tremper quelques heures, pour qu'il soit bien imbibé et mixé (c'est là que le mixeur dit merci ou pas).

Il faut obtenir, une pulpe bien fine, attention à ne pas laisser de morceau. Plus il y a d'eau plus c'est facile à mixer mais inutile d'en mettre trop car après il faut essorer la pâte. 

Donc étape suivant essorer la pâte. Pour ça plusieurs technique, les mains, la passoire ou encore un morceau de tulle ou voilage. Personnellement j'ai une préférence pour un morceau de tissu, mais les autres techniques fonctionnent très bien aussi.

Pour la consistance, il faut que la pâte soit facile à modeler donc pas trop sèche ni trop humide sinon ça ne se tient pas.

On ajoute ensuite de la colle blanche dans la pulpe, mais ce n'est pas obligatoire quand on utilise des boites à œufs. J'ai fait une quilles sans colle et les autre avec, et je trouve qu'il n'y a pas de différence du moins pour ce projet.

Pour la consistance, on recherche une sorte de pâte à modelé qui se tienne assez pour faire de jolie boulle.

Etape 3, former des boules avec la pâte, les boules viennent englober le bouchon de la bouteille (voir photo) et par la même occasion les fermes définitivement évitant ainsi aux petites mains fouilleuses de verser tout le sable parterre.

quilles 3

 

 Merci à ma Dadou de m'avoir montré qu'il était super simple de vider les bouteilles quand maman tourne le dos.

Laisser sécher les boules de papier mâché, en fonction de la météo ça peut être long, une semaine environ.

Etape 4, le plastique étant difficile à peindre et surtout avec de la peinture à l'eau, on recouvre la bouteille avec des bandes de papier journal, tremper dans la colle blanche coupé à l'eau (moitié colle moitié eau, c’est la technique du papier modelé (vous voyez comme ça la différence entre papier mâché et modelé ce projet utilisant les deux techniques)). On peut aussi pour plus de propreté le faire au pinceau. On place la bande de papier et on la recouvre de colle.

Les petites mains adore aider à mettre les bandes de papier et surtout à badigeonner de colle l'ensemble. Alors faites-vous aider.

Pour les quilles, une couche ou deux de papier suffise, on cherche juste à obtenir une surface facile à peindre et non à augmenter la résistance des bouteilles.

Quand le tout est sec (pour le papier modelé, 48h suffisent en générale), on passe à la peinture. Là le travail de l'adulte est fini, on laisse la place.

Nous avons choisi de faire une couleur par quille et ensuite la demoiselle a collé des autocollants dessus. J'avais du papier gommé, on a donc découpé nous même les autocollants d'où les formes peu conventionnelle.

quilles 2

Et pour finir, j'ai repris la main pour une couche de vernis à bois, pour plus de résistance et surtout faire tenir les autocollant qui ne souhaitais qu'une chose se sauver.

Et maintenant à vous de jouer...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore, elles sont chouettes tes quilles. Merci pour le pas à pas
Publicité